fiche de synthèse de Constance Le Lu

Publié le par génération hippie


 

Vendredi 11 Septembre 2009

C'est le lancement des TPE. Pour moi comme pour Thomas (Guigueno) et Elodie (Mardel), c'est évident que nous soyons ensemble : nous avons déjà réalisé des dossiers d'histoire des arts, d'histoire-géo ou de français ensemble et nous nous faisons mutuellement confiance.

Mlle. Péger et Mr. Urnauer nous annonce les thèmes et les matières qui devront concerné nos TPE, six thèmes tous plus intéressants les uns que les autres et deux liaisons possibles, Histoire-Géo et Histoire des Arts ou Français et Histoire des Arts.

Les idées fusent entre nous trois : on passe de « jazz et ségrégation » à « aborigènes » en passant par « écrivains du XVIIIe critiques d'art » et « bouches d'égout au Japon ». Personne n'est vraiment d'accord. Un quart d'heure avant la sonnerie, moment de faire le point, l'idée fuse : les hippies. Je ne suis pas vraiment emballée, je trouve le thème un peu puéril, mais j'accepte, c'est pas si mal quand même.

Cinq minutes avant la sonnerie, Mlle Péger nous informe que le sujet est trop vague et qu'il reste à définir les thèmes et les matières abordées. Je prend les choses en main : Histoire-Géo et Histoire des Arts, années 60, USA, Contraintes et libertés.

 

Vendredi 18 Septembre 2009

On a parlé du TPE toute la semaine.

Aujourd'hui, on pose une problématique assez vague (en quoi le mouvement hippie est-il une contre-culture ?) et on commence les recherches. Nos connaissances sont assez maigres et la distribution se fait « à l'arrache » : Thomas les festivals et la musique, Elodie l'art et la culture et moi l'histoire du mouvement.

Je ne suis pas emballée et le dit à Thomas et Elodie. On réfléchit à un changement de sujet. Fin de la séance.

 

Vendredi 25 Septembre 2009

On essaye un changement de sujet : l'art engagé dans la résistance pendant la seconde guerre mondiale. Mais sujet trop « bateau ». On retourne au sujet « les hippies ». C'est un thème qui m'intéresse un peu finalement, et les deux autres sont complètement emballés.

Le sujet définitif est choisi, je m'engage à ne plus le remettre en question. Nous devons remettre une feuille aujourd'hui avec ce que nous avons fait en un mois : partage des recherches (voir 18 Sept), problématique (idem que celle du 18), support choisi (un blog). Cette fois, c'est Thomas qui n'est pas emballé par le support, Elodie non plus, mais je met en avant tous ses avantages : on peut travailler tous ensemble sur le support sans se gêner, l'insertion d'images est plus simple, nous pouvons mettre des vidéos, l'organisation est plus facile, nous pouvons travailler chez nous et avoir accès au travail de l'autre et on ne gaspille pas d'encre et de papier, c'est écologique. Il sont conquis et la feuille est remplie.

 

Vendredis 9, 16 et 23 Octobre et 4 Novembre 2009

Poursuite des recherches chacun de notre côté. On s'échange des liens, le seul livre du CDI qui traite du sujet (et encore, il nous parle plus des hippies français et européens) et les deux revues qui offrent une page à la contre-culture. J'aime bien le travail de groupe, de même que le longue durée, on prend le temps de se tromper, de développer un sujet qui nous intéresse. Le sujet aussi, j'avoue, commence à m'emballer depuis que je travaille sur les beatniks, les précurseurs des hippies dans les années 40/50.

 

Vendredis 6 et 13 Novembre

On essaye de mettre nos recherches en commun pour que j'en tire un plan. C'est assez long et les quatre heures sont vite passées. Mais nous y sommes. Nous devons y porter quelques modifications, nous avons oublié plusieurs aspects et développé trop d'autres, mais nous avons un plan, très détaillé de surcroît.

 

Vendredis 20 et 27 Novembre, 4 et 11 Décembre 2009 et 8, 15 et 22 janvier 2010

Nous partageons le travail de rédaction selon l'orientation de nos premières recherches. Nous créons le blog. Problème : le support ne convient pas du tout à notre plan. Comme c'est mon problème (j'ai proposé le support et j'ai monté le plan), je m'en charge. Deux heures pour tout adapter au blog et à ses catégories. Mais nous pouvons tous les trois commencer à rédiger.

Autre problème : la quinzaine d'articles publiés sont tous dans le désordre. Je dois encore une fois réorganisé ça. Solution : daté les articles dans leur ordre d'apparition dans le plan et non dans celui de leur création. Long travail fastidieux. Je commence à détester ce support, même si l'article que je dois finalement rédiger sur la musique psychédélique le fait remonter en estime : les clips de ces musiques sont formidables, surtout celui de White Rabbit de Jefferson Airplane.

 

Vendredi 22 janvier 2010

Dernière séance de TPE, nous sommes censés avoir fini. Nous en sommes loin. Nous n'avons fait que les 2/3 du travail, sans compter qu'il faut que nous nous relisions et que nous apportions des enrichissements aux articles des autres. Je stresse et m'énerve contre mes coéquipiers (c'est ça aussi le travail de groupe). Je suis vraiment très dure.

Mais Mr. Urnauer nous annonce que, bien que les séances de TPE soient finis, nous avons jusqu'au 1e Mars pour terminer. Soulagement général. Je m'excuse auprès de Thomas, le seul présent ce jour là.

 

Du 22 janvier au 1e Mars 2010

Progressivement, nous arrivons au bout. Nous n'arrivons pas à nous voir pendant les vacances pour rédiger une conclusion, mais facebook est là pour nous aider à la faire ensemble (vive la technologie), et le support du blog est encore une fois utile.

 

1e Mars 2010

Nous donnons l'adresse de notre blog. Le TPE est terminé. Je ne suis pas encore incollabe sur les hippies, mais le sujet m'a intéresser, et j'ai eu le temps de le travailler, le grand avantage d'un travail longue durée. Bon, il va falloir que j'apprenne à m'organiser pour ne pas avoir plein de choses à faire au dernier moment (ce qui était un peu le cas pour ce TPE, j'avoue) et que je stresse moins, mais j'aime beaucoup cette forme de travail, la contrainte de la durée est plus souple et on peut (essayer d')aller au fond des choses. Le travail de groupe, ce n'est pas vraiment pour moi, ou du moins je sais qu'il me faut les personnes idéales pour travailler de la bonne manière (échanges, partage équitable...), heureusement que Thomas et Elodie font partie de cette catégorie.

Oral la semaine prochaine...

Bonne correction à vous !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
J’aime beaucoup ce blog car vous êtes un de ceux qui a le plus de recul par rapport “au monde virtuel”…
Répondre
V
Grâce à vous, j'ai pu apprendre beaucoup de choses intéressantes. J'espère en apprendre encore.
Répondre
V
Bravo ! Votre blog est l'un des meilleurs que j'ai vu !
Répondre
V
Bravo ! Votre blog est l'un des meilleurs que j'ai vu !
Répondre
V
Vraiment très intéressant. Bonne continuation à vous !
Répondre