Fiche de synthèse - Thomas

Publié le par génération hippie

                Nous sommes le vendredi 11 septembre 2009, et le lancement du projet TPE est lancé ! Sans trop me poser la question, c’est avec Constance Lelu et Elodie Mardel que je décide de travailler. Nous avons grand l’habitude de travailler ensemble… Enfin pour ma part plus avec Constance qu’avec Elodie puisque celle-ci n’était pas dans ma classe l’année dernière. Mais nous sentions que nous pouvions former une bonne équipe tous les trois !.. Nous commençons bien entendu par chercher notre sujet… Ce qui ne s’avère pas très facile étant donné qu’en plus d’une heure nous avons fait le tour du monde, allant du sud de l’Amérique au Japon, avant de repartir en Afrique… Mais j’avais ma petite idée depuis le début, car dès le début j’avais repéré les mots au tableau « l’homme et la nature », et j’ai tout de suite pensé au mouvement hippie. Je l’ai proposé à mes deux collègues, et bien que Constance ne se montre pas très emballée, Elodie et moi le sommes complètement ! C’est alors que Mme Péger accourt, et nous voyant lui proposer un sujet pour le moins très large et pour le coup plutôt vague, nous interpelle en nous disant de réduire notre marge d’action en ciblant d’entrée de jeu notre thème d’une problématique. Fin de cette première séance…

                Deux semaines s’écoulent, et nous voilà encore à chercher une problématique convenable ! On parle vaguement d’une contre-culture, mais sans trop s’y arrêter… Troisième séance, le 25 septembre, voilà que Constance finit par nous convaincre en disant que « les hippies c’est un sujet trop bateau, qui est vu et revu tous les ans ! ». Après deux semaines de pression quotidienne, on finit par se rendre compte que c’est un sujet bien moins facile qu’il n’en paraissait ! On se décide donc à en changer ! Cette fois-ci, on ne visite plus la planète, mais les méandres du temps ! Je propose la Belle Epoque, début du XXème siècle : rejeté ; Constance propose les écrivains au XVIIIème siècle : rejeté ! C’est au tour d’Elodie de parler de la Résistance durant la Seconde Guerre Mondiale, mais Constance modifie l’idée en dirigeant le sujet vers la poésie engagée dans la Résistance. Et moi qui me suis dit que les hippies c’était peut-être un peu bateau… Et bien je trouve que la Seconde Guerre Mondiale c’est pire !! Donc, je ne suis pas très emballé, et bien que Constance soit là pour nous pousser (Elodie non plus n’était pas très motivée), le sujet s’est vite avéré pesant, et les poésies en temps de guerre ça ne couraient pas vraiment la toile ! Nous finissons donc cette séance en étant pas plus rassurés sur la fiabilité de notre sujet qu’au début de la séance.

                Arrivons après les vacances, le vendredi 9 octobre, et après s’être longuement concertés, nous voilà repartis sur le sujet des hippies, et cela depuis la dernière séance quasiment ! Notre thème est « contraintes et libertés » dans la catégorie Histoire-Géo et Histoire des Arts, et notre choix de problématique s’est d’ailleurs tourné vers l’idée qui nous avait plus d’une fois effleuré l’esprit : en quoi le mouvement hippie est-il une contre-culture ? C’est fait. Notre sujet est choisi, à la majorité, notre problématique est posée, le véritable travail commence. Constance lance même l’idée d’un support : un blog ! C’est original, pratique et économique ! Mais cet avis n’a pas fait l’unanimité au départ…

                Se déroule le mois d’octobre, ainsi que la moitié du mois de novembre, et le travail sur les hippies me passionnent toujours autant !! Et même je peux dire à chaque séance un peu plus, surtout depuis que lors de la répartition du travail j’ai pris à charge le festival de Woodstock ! Ce sont les trois jours de l’apogée du mouvement hippie, et franchement, j’ai adoré venir en TPE pour travailler sur cette période ! De surcroit, nous avons finit par adopter l’idée de Constance pour le blog, et réaliser les avantages que celle-ci présentait, comme énoncés ci-dessus.

                Le 20 novembre, le blog est créé. Constance rencontre d’ailleurs quelques problèmes vis-à-vis du plan que nous avions préalablement établi par rapport avec la façon dont se gère un blog. Mais elle s’est décidée à s’occuper de ce problème, tandis qu’Elodie et moi-même poursuivons nos recherches chacun de notre côté le plus souvent, se concertant parfois, discutant de nos problèmes respectifs régulièrement.

                De la fin du mois de novembre et au fil du mois de décembre, nos recherches se poursuivent, le blog se concrétise et déjà Constance a réalisé tous les articles, pour le moment semblables à des coquilles vides, mais qui n’attendent qu’une chose : avaler nos mois de recherches. Moi je continue tranquillement, j’ai fini la typographie et les slogans, et m’apprête à entamer un nouveau sujet : la Révolution du LSD ! Sa s’annonce intéressant, mais régulièrement je revisite mon travail sur Woodstock, qui a réellement été mon préféré jusque maintenant.

                Les vacances de noël passées, la nouvelle année venue, mais un mois qui s’annonce bien difficile ! Déjà je me rends compte que je devrais accélérer un peu le mouvement… Nous sommes le 8 janvier et il ne reste plus que deux séances après celle-ci !! L’agitation semble avoir gagné bon nombre de personnes dans la classe, et Constance ma collègue est loin d’en être exempte ! Elodie reste plus tranquille que moi, et assurément moins stressée que Constance !

                15 janvier. Nous ne sommes que deux, Elodie est absente. Constance se montre de plus en plus pressante depuis la semaine dernière, et semble vraiment au bord de la névrose. J’admets qu’il ne nous reste qu’une semaine avant de rendre les TPE, et bien que je n’ai pas encore MIS mon travail sur le blog, je reste calme au possible et persuadé que l’on aura fini dans les temps ! Mais l’état de stress de Constance s’est aggravé durant la séance, et je prie pour voir rapidement le retour d’Elodie !

                La date fatidique est arrivée, nous sommes le 22 janvier 2010, et c’est aujourd’hui que nos recherches s’arrêtent, et que nos australiens s’en vont. La semaine dernière était consacrée à l’énervement, aujourd’hui c’est le chagrin. Mais pour l’instant, je vois autour de moi des élèves décontractés, presque tous ont fini leur TPE (enfin je crois)… tandis que nous trois avons encore du chemin à faire ! C’est alors que Mr Urnauer vient nous annoncer la bouche en cœur que la remise des TPE aura en fait lieu à la rentrée de Mars, le 1er du mois ! Quelle libération !!

                Désormais les séances de TPE sont finies, mais nous continuons notre travail dès lors que nous avons un instant de libre (…). De la date du 22 janvier au 12 février, l’ambiance est légère (pour les TPE !..) et les recherches poursuivent leur chemin, tandis que notre blog s’étoffe de jour en jour.

                Voici venu le dernier jour des vacances, nous sommes le 28 février, et ce soir j’ai achevé mon travail, car demain est la date de l’aboutissement de 6 mois de travail, période durant laquelle j’ai appris beaucoup de choses et me suis passionné pour des nouveaux horizons. Je conclu mon article final, la postérité, et comme un symbole, je clique sur la touche « publier », et déjà une sorte de nostalgie me prend (mêlée à un certain contentement tout de même !)

                1er mars : c’est la date du dernier jour, et à 8h il nous faudra rendre notre travail. Une expérience que j’ai beaucoup appréciée se termine, et alors que je tape ces derniers mots, je songe déjà à l’oral de la semaine prochaine.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Super ce blog plein de bons conseils ! Je l'ai mis dans mes favoris. Bravo pour ce travail
Répondre
V
Vous ne pouvez pas savoir comme cela fait plaisir de tomber sur un joli et intéressant blog. Cela fait du bien au moral.
Répondre
V
Merci pour tout ce travail que cela représente et pour tout le plaisir que j’y trouve
Répondre
V
C'est interessant de trouver comme ce genre de postes.
Répondre
V
Bravo ! Votre blog est l'un des meilleurs que j'ai vu !
Répondre