Woodstock, le festival de l'année 69

Publié le par génération hippie

woodstock-1

Le 15 août 1969, à Bethel dans l'état de New-York, des centaines de milliers de chevelus aux habits multicolores se réunissent, venus pour certains en voiture, en bus à fleurs, ou bien encore à pieds, à cheval ou à mouton, pour ce qui deviendra l'un des plus grands festivals de l'histoire, et sans aucun doute le plus connu. Rock, Soul, Blues, Musique Folk dictent le rythme effrené que prendra ce regroupement gigantesque durant "trois jours de paix, de musique et d'amour", comme telle était sa devise. Un budget de 200 000 dollars pour au final réunir près de 500 000 hippies.


Mais de cette histoire seront également retenus certains évenements, comme par exemple la mort de trois personnes, à savoir d'une péritonite, d'une overdose et d'un accident de tracteur mais aussi deux naissances, des embouteillages absolument colossaux (à la hauteur du festival lui-même), des problèmes autoroutiers qui seront d'ailleurs considérés comme les plus importants que les Etats-Unis ait connu. Woodstock-people.jpgLes foules entassées ont d'ailleurs été approvisionnées durant trois jours par des hélicoptères de l'US Army, en eau, en nourriture et médicaments. Les conditions météorologiques s'étaient aussi dégradées rapidement : des milliers de spectateurs se sont retrouvés pieds nus dans la boue, sous des pluies battantes.

Rien n'y fit. les spectateurs restèrent enthousiastes.

 

A l'apogée du festival, toutes les vingt minutes environ des bateaux transportants à peu près 5000 personnes débarquaient ! A un certain moment, les foules étant devenues trop grandes et le terrain trop petit, l'organisateur du festival fit enlever les barrières, rendant l'entrée gratuite et occasionnant ainsi des pertes énormes d'argent.

Le festival de "Woodstock" a pour raisons les contestations de l'année 1968, contre la guerre du Vietnam, les libertés amoindries et les bonnes moeurs. Les valeurs qui donnent progressivement naissance à une nouvelle idéologie, très répandues chez les jeunes : Paix et Amour dans le monde.woodstock-nation.jpg L'expression représentative de l'évènement de Woodstock est d'ailleurs « Peace, Music and Love ». Le concert, initialement prévu sur deux jours, réunis notamment nombre d'artistes tels que Bob Dylan, Jimi Hendrix, Janis Joplin, The Doors, Joe Cocker, Santana, The Greatful Dead se déroula finalement jusqu'au 18 août. Trois jours autour d'une idée commune : la Paix.


Au final, le contre-culturisme des hippies ainsi que l'anti-capitalisme pacifique seront principalement retenus comme idéologie. Woodstock, bien qu'ayant subit et créer des flux de problèmes importants, est depuis devenu une légende et est classé comme l'un des plus grands évenements musicals et culturels au niveau mondial.

 

A noter qu'à la suite du 3ème jour, la zone fut fermée pour cause de "zone sinistrée" et que le propriétaire du terrain, un fermier, dut reverser plus de la moitié de la location (qui s'élevait à 50 000 $) à ses voisins pour dommages et intérêts.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

voyance gratuite en ligne par mail 21/09/2016 12:48

J’ai sincèrement apprécié cet article qui apporte une véritable aide.

voyance serieuse gratuite 17/06/2016 16:20

C’est vraiment cool de lire vos articles ! mille mercis

voyance gratuite par mail 27/07/2015 11:14

Coucou, votre blog est trop magnifique ! Je viens tous les jours et cela me plait beaucoup!!! Merci et bonne continuation !