une nouvelle génération

Publié le par génération hippie

Les hippies sont d'abord les enfants du baby-boom, ce phénomène démographique sui suit la seconde guerre mondiale. Ils vivent dans un nouveau monde, celui de la consommation de masse. Ils ont vécu dedans. La plupart s'en contente, heureux dans la surconsommation et la dépendance à l'argent. D'autres ont entendu le message de la beat-generation, déjà composé de vieux hommes, mais qui dans leur jeunesse ont su critiquer ce nouvel ordre de la société. Eux-aussi sont "des hipsters, des décalés, des pacifistes, des anachistes, des anticommercials, des anti-intellectuels, des anticulturels " (définition de E.Burdick, du Reporter en 1958). Ils n'essayent pas de convaincre, ni de retenir, mais d'être. Etre en contradiction avec la société qu'ils critiquent, pour commencer.
Les hipsters, sont là avant les hippies. ils écoutent du rock, du blues, du bebop. La beat generation en a amené plus d'un, les années 1960 les a multiplié jusqu'à en faire une véritable génération hip, ce que la beat n'était pas.
En 1964, c'est la révolution psychédélique : beatniks et autres hipsters (branchés = en décalage avec les autres) essayent le LSD. La jeunesse étudiante se révolte à Berkeley. En 1965, une presse contre-culturelle (Los Angeles Free Press) naît, des milliers d'hipsters convergent vers San Francisco en prenant le nom de "hippies" et des manifestations contre la guerre du Vietnam les réuni partout dans le pays. Les jeunes fuguent de chez eux notamment les jeunes filles, très nombreuses à partir de 1965.

Peu à peu, la jeunesse en révolte devient les hippies...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

voyance gratuite en ligne par mail 16/02/2017 16:27

Grâce à votre site je viens d’appendre plusieurs choses. Continuez !

voyance mail gratuite 21/09/2016 12:53

Bonjour et merci pour le partage.

Voyance amour 09/02/2016 18:15

Vraiment agréable ce site et en plus il est complet et simple en recherche. Je t’en remercie beaucoup pour ces moments de détente .

Voyance gratuite par mail 25/11/2013 14:30

C'est avec plaisir que je regarde votre site ; il est formidable .j'ai bientôt quatre vingt printemps et je passe du temps vraiment très agréable à lire vos jolis partages .Continuez ainsi et
encore merci.