symboles : slogans, pictogrammes, style et manière de vivre

Publié le par génération hippie

 Les hippies utilisaient des slogans et des symboles connus de par le monde, tel qPeace.JPGue le fameux « peace and love », explicitant le mieux leur désir, leur besoin de casser cette image qu'ils ont de la société, ou encore des symboles corporels, comme les cheveux longs, en partie par rébellion contre les usages, et le naturisme ainsi que la liberté du corps, d'où le slogan "Body Freedom" mais aussi des symboles "artistiques" et naturels, comme les fleurs qu'ils inscrivent dans leur style, notamment dans leurs cheveux mais aussi sur leurs véhicules, rejoignant l'idéologie dégagé par le très connu "Flower Power", les fleurs étant un véritable symbole de nature et de douceur. Aller pieds nus dans la poussière également est un choix privilégié par les hippies, au même titre que de vivre complètement nu. Le manque d'hygiène est un heurt provoquant une fois encore les moeurs américaines et ses principes, ajoutant aux pieds nus les cheveux longs souvent laissés "à l'état naturel", et leur goût prononcé pour la vie sauvage.

 

 

Le plus connu chez les hippies est avant tout la musique. : ils font des chansons des Beatles ou de Bob Dylan et Jimi Hendrix des hymnes à la liberté et au bonheur.

Mais ils possèdent également des symboles célèbres, tel que le fameux « peace and love », ou encore des symboles « corporels », tels que les cheveux longs et le naturisme.


Musique :

Pour les hippies, la musique est incontestablement un moyen d'exprimer leurs émotions,  mais aussi leur spiritualité, leurs influences sociales ou encore politiques. La musique a plus une connotation de liberté (morceaux longs et instrumentaux) basé sur de nouvelles tendances comme la musique africaine ou encore indienne. Des thèmes abordés parfois politiques et souvent hippies.jpgmilitants. Elle s'est ouverte à de nouveaux instruments, et est même dite « psychédélique », ce qui témoignent la volonté d'échapper à toute restriction et toute contrainte. Le rock notamment est leur principal moyen d'expression, très contre-culturiste par ses utilisations « choquantes » d'instrument électriques. La musique hippie est ainsi truffée de symbolisme.

 



Les drogues

sont très prisées par les hippies. Tim Leary introduit cette idée, et dès lors le haschisch, le cannabis, la marijuana, le LSD deviennent des habitudes hebdomadaires tels que le tabac et la caféine. Ces drogues sont considérées comme libérant l'esprit du corps et la découverte intérieure de soi. La drogue est le symbole de la liberté et de l'évasion. 

 

Slogans :

"Peace and Love" , "Body Freedom"  , "Love not war" , "Flower Power"

 

Pictogramme :

Les hippies décidèrent d'avoir un pictogramme correspondant à leur slogan "peace and love" et à leur mouvement tout entier.

Ils choisirent celui-ci :

pictogramme

Il date de 1958 et a été inventé parle graphiste brittanique Gerals Holtom pour une manifestation contre une usine d'armement nucléaire. Ils lient ensemble deux lettres sémaphores (langage maritime), le N et le M qui signifient Nuclear Disarmament (désarmement nucléaire). A la base un pictogramme pour une manifestation précise qui demandait un acte pacifique précis (le désarmement nucléaire d'une usine d'armement), les hippies en ont fait le symbole de la paix et leur symbole.



Commenter cet article

voyance gratuitement par mail 18/04/2017 13:38

Je vous félicite pour ces merveilleux partages. Continuez ainsi !
Amicalement

voyance par mail gratuit 20/02/2017 15:37

Bravo ! Votre blog est l'un des meilleurs que j'ai vu !

voyance 13/01/2017 13:18

C'est interessant de trouver comme ce genre de postes.

voyance email 27/12/2016 10:28

Bonjour et bon noel a vous également, Je vous remercie infiniment,merci,merci,merci.

voyance en ligne gratuit 27/12/2016 10:26

Grâce à vous, j'ai pu apprendre beaucoup de choses intéressantes. J'espère en apprendre encore.