La postérité

Publié le par génération hippie

Les hippies, bien que leur mouvement idyllique se soit assez vite essoufflé, ont laissé de profondes marques derrière eux qui ont, entre autres, permies de fonder les sociétés et le monde actuel dans lesquels nous vivont aujourd'hui, et cela dans un panel de domaines très élargi !
           

Les hippies dans leur soulèvement ont laissé au monde contemporain un héritage social très fort, et qui a en partie abolli les fondements de morale et de censure instaurés par les religions en ce qui concerne la sexualité. Les américains ont, suite à la "vague hippie", radicalement changé de pensée et de comportement vis-à-vis de tout ce qui touche à la sexualité au quotidien. Mais les hippies ont également permi une grande avancée quant à l'intégration des homosexuels dans la société, et au regard de celle-ci sur eux. En effet, les hippies ne considéraient pas l'homosexualité comme un tabou ou une maladie, mais comme une expérience. En Europe par exemple, plusieurs pays ont, suite à ces années "fleuries", autorisé le mariage entre personnes du même sexe, comme l'Espagne, la Belgique et la Norvège.

Grâce à leur volonté de retour à la nature, les hippies ont instaurés les préceptes de l'écologie actuelle et notamment par le mouvement altermondialiste, qui reprend certains aspects de la culture hippie, comme les conséquences de l'homme sur l'environnement ou encore une forte opposition aux logiques économiques.
           
On constate également aujourd'hui une modification des habitudes alimentaires des gens, et désormais beaucoup se tournent vers le "bio" et tous ces aliments moins "trafiqués" ou "souillés" par l'homme. Les hippies affectionnaient la nourriture saine et naturelle, et c'est une méthode de consommation que l'on retrouve beaucoup aujourd'hui dans les foyers et dans les grandes surfaces.


Le style vestimentaire de la même manière est revenu à la mode depuis ces dernières années, d'abord timidement, puis de façon bien plus démonstrative depuis les 40 ans de Woodstock. Les habits vaporeux, larges, peu couteux, parfois simples, parfois "psychédéliques" par leur motifs et surtout leurs nombreuses couleurs... Mais aux vêtements viennent inévitablement se rajouter les bijoux : bracelets multiples, couleur bois, style"naturel"...

D'un point de vue culturel toujours, les hippies ont su instaurer leur propre style de musique, et c'est essentielement grâce à ça qu'ils sont encore connus aujourd'hui. Témoignages, titres, souvenirs, émotions nous sont rapportés de ceux qui ont vécu à l'époque de l'apogée du mouvement hippie : Woodstock. Et ce n'est pas pour rien si ce point culminant de l'époque hippie est un festival se manifestant à travers la musique et les rythmes vibrants que ses acteurs ont su lui donner. Psychédélique, pop, rock, soul, blues étaient les maitres mots de leur art.

Les voyages aussi sont devenus grâce aux hippies des activités privilégiées, et par leur démocratisation ont ouvert à une classe plus large de la population la possibilité d'aller loin, et ceci par l'habitude qu'avaient pris les hippies à voyager de façon moins couteuse, comme en bus, en stop, à pieds ou à cheval. De nouvelles destinations sont aujourd'hui en forte augmentation, comme les pays asiatiques avec l'Inde comme meilleur exemple, lieu privilégié par les hippies lors de leurs pélerinages, et qui aujourd'hui est devenue un choix de voyage très apprécié.

Commenter cet article

voyance gratuite par telephone 02/08/2016 14:15

J’adore vraiment ce que vous faites, bravo !!! Merci bien de partager avec nous cet article.

voyance gratuite en ligne par mail 21/01/2016 13:59

Bravo pour ton blog!! Et surtout, merci pour ce contenu qui me fait toujours plaisir!!
Amicalement