La guerre du Vietnam

Publié le par génération hippie

En 1965, déjà, les hipsters qui deviendront les hippies avec le Summer Of Love de 1967 se réunissent pour manifester contre la censure, l'assujetissement, le racisme, les discriminations homme/femme et pour la liberté et l'égalité.

La guerre du Vietnam les réunira encore plus..En 1964, les Etats-Unis s'engagent officiellement dans la guerre du Nord du Vietnam et en 1965, dans celle du Sud. Les Etats-Unis expédient au massacre des jeunes qui se foutent éperdumment de la présence occidentale en Asie. La guerre est qualifiée de "sale", d' "impérialiste" et est dénoncé comme opposant les plus forts - les américains - aux plus faibles - les vietnamiens. Les médias jouent un grand rôle dans l'accusation de cette guerre : la télévision montra des images d’enfants mutilés, d’exécutions sommaires, d’immolations, de civils tués et des journalistes rapportèrent des témoignages.
photographie-vietnam.jpg
photographie de la jeune Phan Thị Kim Phúc, 9 ans,
prise sur la route de Trang Bang en 1972, alors que l'enfant fuyait nue une zone bombardée au napalm,
de Nick Ut

Les premières manifestations pacifistes éclatent dès 1965. D'elles naissent le fameux slogan Peace and Love et le pictogramme mondialement connu. Ils disent "NON" au gouvernement et brûle leurs ordres de convocation pour le Vietnam. Les hippies mènent ces manifestations qui seront celle qui critiqueront le plus les Etats-Unis dans toute son histoire. La même année, quatre jeunes américains s'immolent par signe de contestation.
pictogrammephotographie manifestation contre gu vietnam 1
En 1967, une manifestation réunissant 55 000 personnes réunit à Washington les opposants à la guerre du Vietnam. Benjamin Spock, un grand psychanalyste lancé dans la politique, est leur porte-parole. Dans une marche pacifique, ils défilent devant le Pentagone avant que quelques-uns d'entre eux pénètrent dans le bâtiment et se battent contre les forces de l'ordre : une trentaine de blessés et soixante-dix neuf arrestations.
photographie-manifestation-contre-vietnam-2_21-avril-1977.jpg21 Avril 1967

En 1969, le New York Times révéla un massacre de civils vietnamiens perpétré par des GI dans le village de My Lai, réveillant les consciences : le 4 mai 1970, alors qu'une des nombreuses manifestations étudiantes a lieu sur le campus de l’université de Kent, 4 étudiants contestataires furent tués par la garde nationale qui fit également 9 blessés graves.
photographie-manifestation-contre-gu-vietnam_4-mai-1970.jpg
En 1971, le 3 Mai, après énormément d'autres manifestations de grande ampleur (24 Avril...), une manifestation réunit 500 000 personnes à Washington.
photographie-manifestation-contre-gu-vietnam_marche-washing.jpgmanifestation du 3 Mai

vidéo amateur sur la manifestation du 24 avril

En 1972, après un retrait progressif depuis 1969, les dernière unités américaines quittent le Vietnam.

Cette révolte contre la guerre du Vietnam sera la seule qui aboutira à une victoire du vivant des hippies. Elle les aura réuni pour la paix et ce sont les manifestations qu'ils organisent  qui feront parler d'eux à la presse, galvanisant le mouvement, rejoint chaque jour par d'autres opposants à la guerre du Vietnam, même si, bien sur, certains ne rejoingnent pas le mouvement mais participe à la révolte. Les hippies furent les leaders de la révolte contre la guerre du Vietnam et leur gouvernement.

Ce mouvement contre la guerre du Vietnam créa de nombreux symboles dont bien sûr les grands slogans du mouvement et son pictogramme et réuni les hippies de tous les Etats-Unis, et multiplia les hippies (les manifestants rejoingnaient le mouvement pacifique). Mais avant même cela, elle réunit les hippies dans la conquête de la fin d'une guerre, jugée aberrante et horrible.Les hippies existent pour une cause.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

voyance par mail rapide 16/02/2017 16:28

Mes meilleures félicitations pour votre superbe site ! Parfait !!!

voyance par mail gratuite 09/02/2016 18:16

Merci pour ces conseils forts intéressants, cela fait vraiment plaisir de tomber sur des articles aussi intéressants que les votre ! Je vous souhaite santé, longévité, succès, bonheur et la paix du cœur.